Prêt étudiant évolutif : comment financer une formation sans s’endetter ?

Prêt étudiant

Chaque mois, les étudiants doivent assumer de lourdes charges pour poursuivre leur formation dans de bonnes conditions. Ces charges vont des frais de scolarité aux dépenses d’installation en passant par l’achat de fournitures indispensables (ordinateur portable, financement d’un véhicule deux roues, séjour à l’étranger, livres, etc.). C’est pour cette raison que certains établissements bancaires créent le prêt étudiant évolutif. Une solution qui permet le financement d’une formation sans se ruiner. Découvrez ci-dessous comment profiter de votre prêt, et quel est le délai d'obtention d'un prêt étudiant évolutif.

Le principe du prêt étudiant évolutif

Concrètement, le prêt étudiant évolutif est un crédit amortissable à taux fixe, qui permet à un public en formation de financer de nombreux projets et de rembourser à partir de l’entrée dans la vie active. Le remboursement d’une partie du capital et des intérêts est étalé dans le temps et fragmenté selon plusieurs échéances (selon une logique mensuelle, le plus souvent). Durant toute la durée de l’opération, l’emprunteur accepte ainsi de payer un taux invariable, et ce quelle que soit la variation des taux d’intérêts pratiqués. Si vous êtes intéressé par cette solution de financement, commencez à consulter les informations disponibles à l’adresse particuliers.sg.fr.

Le prêt étudiant évolutif ne se contente pas uniquement de couvrir les frais de scolarité : sa mission va beaucoup plus loin et permet aux étudiants de faire face à toutes les dépenses qui se présentent à eux au cours de leur période de formation. Voici quelques exemples de financements pour lesquels le prêt étudiant évolutif peut avoir un intérêt :

  • Les besoins en équipement de la maison et en informatique.
  • L’achat d’un véhicule.
  • Les dépenses courantes (comme par exemple le loyer, l’énergie ou l’essence).
  • Les frais d’installation dans un nouveau logement (caution, meubles, déménagement, etc.).
  • Un séjour à l’étranger (par exemple, dans le cadre d’un séjour Erasmus).

Est-ce possible d’obtenir un prêt étudiant avantageux ?

Contracter un prêt lorsque l’on est étudiant n’est pas une petite décision : en effet, un tel dispositif d’accompagnement engage l’emprunteur, et ce dernier se doit de rembourser les sommes perçues à un moment ou à un autre. Vous devez donc garder à l’esprit qu’un crédit à la consommation vous engage, dès la souscription du contrat. Pour autant, le prêt étudiant évolutif comporte plusieurs avantages, et tient compte à tout moment de votre situation particulière :

  • Le délai d'obtention d'un prêt étudiant évolutif est généralement rapide, vous permettant ainsi de bénéficier de l’aide dont vous avez besoin en quelques jours seulement. Les fonds sont ensuite versés sur votre compte selon le calendrier de décaissement qui figure dans votre offre de contrat de crédit.
  • Le fonctionnement du prêt est réputé « souple » : en d’autres termes, et si votre situation personnelle évolue pendant la durée du crédit, vous avez la possibilité de modifier le montant de vos mensualités, à compter du premier anniversaire de votre prêt.
  • Vous bénéficiez d’un taux fixe préférentiel : au moment de signer votre contrat de prêt, pensez à vérifier si votre école est partenaire du dispositif, et renseignez-vous auprès de votre conseiller en agence.
  • Vous jouissez d’une totale liberté d’action : le financement de vos projets se fait en toute liberté, et il ne vous sera demandé aucun justificatif d’achat.
  • Vous profitez d’un financement personnalisé, entièrement adapté à votre situation : le prêt étudiant s’adapte ainsi à votre capacité de remboursement, ainsi qu’à vos besoins.

Quelle est la durée de remboursement du prêt étudiant ?

Le prêt étudiant évolutif s’établit généralement en deux phases : la première phase « en différé » vous permet de choisir de ne rien rembourser sur votre prêt, ou de commencer à payer vos intérêts de même que votre assurance. Cette période peut s’étaler selon les établissements bancaires de 1 à 10 ans. La phase d’amortissement vient ensuite, dès votre entrée dans la vie active.

Avec la Société Générale, il est possible d’emprunter à partir de 1 000 euros et jusqu’à 120 000 euros sur une période de 1 à 10 ans, avec possibilité de différé. Il est également possible de modifier la durée du prêt, afin d’augmenter ou de diminuer les mensualités.

Prêt étudiant évolutif : les questions les plus fréquentes

Si vous êtes actuellement en formation et que vous avez besoin d’un financement, vous vous posez sûrement la question du délai d’obtention d’un prêt étudiant évolutif. Sachez que le délai d’acceptation (ou de refus !) de votre demande de prêt peut aller jusqu’à une semaine. Cela va dépendre notamment de la qualité des documents et justificatifs fournis – veillez à présenter l’ensemble des documents qui vous sont demandés !

L’autre grande question est celle de l’apport personnel. En effet, l’apport personnel peut permettre d’accélérer votre projet de financement, ceci afin de diminuer la durée du remboursement. Dans la majorité des cas, le prêt étudiant ne nécessite pas d’apport personnel, même s’il est conseillé de se présenter à votre banquier avec cette possibilité. Vous avez également la possibilité de rembourser tout ou partie de la somme empruntée de manière anticipée, à tout moment et sans frais.

Votre situation financière change ou évolue ? Dans ce cas, vous pouvez demander à modifier le montant de votre mensualité, de même que la durée de votre crédit. Cette évolution reste possible selon les conditions et les limites fixées par votre contrat de crédit. Vous êtes étudiant étranger en France ? Sachez que vous avez tout à fait le droit de demander un prêt. Dans votre situation, l’idéal serait toutefois de pouvoir disposer d’une caution pour faciliter et accélérer l’acceptation de votre dossier.

Vous comprenez mieux désormais l’utilité d’un prêt étudiant évolutif : bien qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation qui vous engage, le prêt étudiant est particulièrement adapté aux personnes qui démarrent dans la vie active. Vous ne remboursez pas tout de suite, grâce au différé qui vous permet ainsi de poursuivre votre formation de la manière la plus sereine possible.